Nihil Bordures @ Paris
Compositeur / metteur en sons
Co-fondateur du Collectif MxM / Cyril Teste
« Nous sommes formatés par des habitudes de travail et nos réflexes techniques nous rendent dubitatifs face à la nouveauté.
Une seule date de spectacle m’a suffi pour comprendre l’intérêt évident du BigVCA.
L’essayer, c’est l’adopter. »
Combien de fois ai-je pesté à la vue de tables de mixages diverses et usées en arrivant sur un lieu de tournée ? BigVCA s’inscrit dans un pragmatisme simple et efficace.
Un gain de temps au montage, plus de routing, un gain de qualité et l’assurance d’entendre sa musique comme au studio. La largeur et la transparence de l’image sonore sautent aux oreilles.
Idem pour les passations de régie, que le BigVCA simplifie, on reste concentré sur les niveaux des systèmes sons, seuls éléments qui changent d’une salle à l’autre.
Je dirai que lors d’une tournée cette autonomie est vraiment très appréciable, on se sent tellement moins tributaire du matériel et de l’humain que l’on va rencontrer…
Concernant mon utilisation, le BigVCA (4x2 sorties) me permet de faire par exemple, un classique Lointain / Plateau / Face / Subs.
Cela me donne vraiment envie de composer avec ce système au départ de la création.
Ce système devient propice à inventer des routings pour des scènes spécifiques dans son logiciel de diffusion. Aucun autre réglage ultérieur ne viendra fragiliser ces effets. Je pense à l’utilisation de micros sur le plateau branchés à la carte son et d’effets éventuels (reverb etc…), sachant que les ordinateurs d’aujourd’hui permettent largement cela.
Nous sommes formatés par des habitudes de travail et nos réflexes techniques nous rendent dubitatifs face à la nouveauté.
Une seule date de spectacle m’a suffi pour comprendre l’intérêt évident du BigVCA. L’essayer, c’est l’adopter.